INTERVENANTS

INTERVENANTS

Mme. FATIM-ZAHRA AMMOR
Ministre du Tourisme de l’Artisanat Et de l’Économie Sociale et Solidaire

Mr. Hamza Benabdallah
Président de la chambre de commerce d’industrie et de services de la région Fès Meknès

Mr. Ahmed M. El Wakil
Président de l’ASCAME

Pr. Mostapha Bousmina
Président de l’Université Euro-méditerranéenne de Fès

Mr. Adil El Fakir
DG de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT)

Mr. Imad Barrakad
Directeur Général de la Société marocaine d’ingénierie touristique

Dr. Ghassan Aidi
Président de la IHRA – Association International d’Hôtels et de Restaurants

Mr. Alae Ezz
Secrétaire Général de l’Union des chambres de commerce Égyptiens et Secrétaire Général de l’ASCAME

Partenaires
Partenaires Institutionnels
Partenaire Académique
Partenaire Média

Programme

Programme

Mardi 24 Octobre 2023 : Hôtel Marriott Fès

9h30 – 10h00 : Accueil et Inscription des participants.

10h – 11h30 : Allocutions des officiels.

  • Allocution du Président de la CCIS de Fès-Meknès ;
  • Allocution du Président de l’ASCAME ;
  • Allocution du Ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Economie Sociale et Solidaire ;
  • Allocution du Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication ;
  • Allocution du Président du Conseil Economique, Social et environnemental ;
  • Allocution du Président de l’Université Euro-méditerranéenne de Fès ;
  • Signature des Conventions

11h30 – 13h00 : Atelier I, « Investissements touristiques et attractivité du bassin méditerranéen »

Thèmes à aborder :
  1. Feuille de route pour le développement du tourisme au Maroc : opportunités d’investissements
  2. Stratégies de développement du tourisme : Quelles complémentarités pour la méditerranée ;
  3. Pourquoi investir dans le tourisme ? ;
  4. Cluster du tourisme : Faisabilité et opportunités ;
  5. Entre investissement et résilience : Comment assurer la durabilité aux investissements touristiques ?
  6. Branding territorial et marketing : vecteurs du développement de l’attractivité touristique.
  7. Les partenariats publics-privé et opportunités du développement touristique ;
  8. Les opportunités d’investissement touristique : quels sont les projets à valoriser pour la création d’une dynamique touristique (Intervention de la SMIT).

13h30 – 15h00 : Déjeuner.

15h30 – 17h30 : Atelier II, « Patrimoine Culturel Méditerranéen : Atouts intangibles et la nécessité de diversification de l’offre »

Thèmes à aborder :
  1. Quelle stratégie de développement de la filière culturelle : (Directeur General de la SMIT- présentation des réalisations et de la vision future de la SMIT ) ;
  2. Les circuits culturels : Quelles opportunités pour la promotion de la destination de la méditerranée ;
  3. Festivals et événements culturels : célébrer les traditions, la musique, la danse. Ces événements peuvent rassembler les habitants et les touristes, favoriser les échanges culturels et créer une atmosphère vibrante qui met en valeur le caractère unique du patrimoine.
  4. Programmes d’échanges culturels : Établir des programmes d’échanges culturels qui facilitent les interactions entre les touristes et les habitants.
  5. Place du tourisme spirituel et dialogue des religions dans le développement touristique dans la méditerranée ;
  6. Success Stories dans la mise en tourisme du patrimoine culturel : Quelle démarche de gestion adoptée pour l’amélioration de l’attractivité du patrimoine culturel (monuments, sites historiques, etc.) ? Les clés de réussite ? (Ex : intervenants témoignant d’expériences réussis au niveau du pourtour méditerranéen Portugal et Espagne / Italie) et ou Fondation Karim Lamrani des Fondouks (Maroc) ;
  7. Pratiques de tourisme durable : Promouvoir le tourisme responsable, les efforts de conservation et les initiatives
  8. City break : Comment faire des anciennes villes une destination touristique ;
  9. Gastronomie méditerranéenne : Quel rôle à jouer dans le développement du tourisme
  10. 10.Quels gestionnaires potentiels pour le produit touristique culturel (Intervenants : Culture spaces, Kleber Rossillon, Alfran (France) Monto cultura, Abside Gestion Cultural (Espagne) ;
  11. 11.Valorisation du patrimoine culturel et développement de l’identité touristique dans la méditerranée ;
  12. Présentation du CRESPIEM (un centre régional pour la promotion du passé culturel immatériel de la Méditerranée) ;
  13. Synergies et partenariats pour la promotion croisée ;
  14. Collaborations avec les établissements d’enseignement : Établir des partenariats avec des écoles, des collèges et des universités pour intégrer le patrimoine culturel dans les programmes éducatifs.

20h00 : Diner de Gala – Remise des prix du hackathon organisé en partenariat avec l’UEMF – Défilé de mode de l’habillement traditionnel marocain

الثلاثاء 24 أكتوبر 2023: فندق ماريوط بفاس

التاسعة والنصف إلى العاشرة : استقبال وتسجيل المشاركين.

العاشرة إلى الحادية عشر والنصف : الجلسة العامة الافتتاحية.

  • كلمة افتتاحية للسيد رئيس غرفة التجارة والصناعة والخدمات لجهة فاس مكناس.
  • كلمة افتتاحية للسيد رئيس جمعية غرف التجارة والصناعة لغرف البحر البيض المتوسط.
  • كلمة افتتاحية للسيدة وزيرة السياحة والصناعة التقليدية والاقتصاد الاجتماعي والتضامني.
  • كلمة افتتاحية للسيد وزير الشباب والثقافة والتواصل.
  • كلمة افتتاحية للسيد رئيس المجلس الاقتصادي والاجتماعي والبيئي.
  • كلمة افتتاحية للسيد رئيس الجامعة الأورو متوسطية بفاس.
  • توقيع اتفاقيات شراكة وتعاون.

الحادية عشر والنصف إلى الواحدة: الورشة الأولى حول موضوع: (الاستثمارات السياحية وجاذبية حوض البحر الأبيض المتوسط).

  • المواضيع المقترحة:
  1. خارطة الطريق لتنمية السياحة بالمغرب: فرص الاستثمار المتاحة.
  2. استراتيجيات تنمية السياحة: سؤال التكامل بالنسبة لدول البحر الأبيض المتوسط.
  3. الاستثمار في السياحة لماذا؟
  4. التكتلات السياحية ((كلوستر)): سؤال الجدوى والفرص المتاحة.
  5. بين الاستثمار والقدرة على الصمود: كيف نؤمن ونحقق استدامة الاستثمارات السياحية.
  6. العلامات التجارية الإقليمية والتسويق: عوامل لتنمية الجاذبية السياحية.
  7. الشراكات بين القطاعين العام والخاص وفرص تنمية وتطوير القطاع السياحي.
  8. فرص الاستثمار السياحي: ما هي المشاريع التي يجب تثمينها والترويج لها لأجل خلق ديناميكية سياحية.

الواحدة إلى الثالثة: وجبة الغذاء.

الثالثة والنصف إلى الخامسة والنصف: الورشة الثانية حول موضوع: (الإرث الثقافي المتوسطي بين المزايا الغير ملموسة وضرورة تنويع العرض السياحي)

  • المواضيع المقترحة:
  1. المسارات السياحية الثقافية: ما هي فرص الترويج لوجهة حوض البحر الأبيض المتوسط.
  2. المهرجانات والتظاهرات الثقافية: إحياء التقاليد والاحتفال بها وبالموسيقى والرقص. كلها تظاهرات من شأنها أن تجمع بين السكان المحليين والسياح، وتعزز التبادل الثقافي وتخلق إطارا محفزا لتثمين طابع تفرد التراث المتوسطي.
  3. برامج تبادل الثقافات: إحداث برامج لتبادل الثقافات، من شأنها تسهيل التفاعل بين السياح والسكان المحليين.
  4. مكانة ودور السياحة الروحية وحوار الأديان في تنمية السياحة بمنطقة حوض البحر الأبيض المتوسط.
  5. ممارسات السياحة المستدامة: تعزيز السياحة المسؤولة وجهود الحفاظ على التراث والمبادرات الخلاقة والمبدعة.
  6. التجارب الناجحة في تنمية السياحة التراثية الثقافية: ما هي التدابير المعتمدة للرفع من جاذبية التراث الثقافي وتحسينها (المعالم والمواقع التاريخية)؟ مفاتيح النجاح؟ (مثلا: متدخلون يعرضون لشهادات عن التجارب الناجحة في منطقة البحر الأبيض المتوسط ​​، البرتغال وإسبانيا / إيطاليا) أو مؤسسة كريم العمراني للفنادق بالمغرب.
  7. أوجه السياحة المستدامة: تشجيع السياحة المسؤولة والمبادرات الخلاقة.
  8. استراحة المدينة: (City break ) كيف نجعل من المدن القديمة وجهات سياحية.
  9. فن الطبخ المتوسطي: ما الدور الذي يجب أن يلعبه في تنمية السياحة على مستوى الحوض المتوسطي.
  10. من هم المسيرون المحتملون لمنتج السياحة الثقافية. المتدخلون: (Intervenants : Culture spaces, Kleber Rossillon, Alfran (France) Monto cultura, Abside Gestion Cultural (Espagne)
  11. تثمين وتعزيز التراث الثقافي وتطوير الهوية السياحية في منطقة البحر الأبيض المتوسط. مداخلة: (المركز الجهوي لإنعاش الموروث الثقافي غير المادي للبحر الأبيض المتوسط)
  12. الشراكات وتبادل الخبرات من أجل ترويج سياحي مشترك.
  13. التعاون مع المؤسسات التعليمية: إقامة شراكات مع المدارس والكليات والجامعات لإدماج التراث الثقافي في البرامج التعليمية.

الثامنة مساء: حفل عشاء يتخلله منح جوائز الهاكاثون المنظم بشراكة مع الجامعة الأورو متوسطية بفاس وعرض أزياء للملابس المغربية التقليدية.

Mercredi 25 Octobre 2023 : Hôtel Marriott Fès

9h30 – 11h00 : Atelier III, « Le Tourisme de Nature et le sport : potentialités et modalités de développement »

Thèmes à aborder :
  1. Mise en valeur du patrimoine naturel et développement du tourisme dans la méditerranée ;
  2. Diversité de l’offre du tourisme de nature : Opportunités pour la méditerranée ;
  3. Programme MEDUSA : Développement et promotion du tourisme d’aventure durable en Méditerranée   
  4. Green tourisme et écotourisme : Vecteurs de l’attractivité touristique de la destination méditerranéenne ;
  5. Le tourisme alternatif : Nouvelles niches et potentiel de développement.
  6. Organisation et promotion de manifestations sportives

11h30 – 13h : Atelier IV, « Innovation et Digitalisation : Accélérateurs du développement touristique »

Thèmes à aborder :
  1. Place du Digital dans la promotion touristique ;
  2. Réalité Virtuelle et Réalité augmentée pour l’exploration de sites patrimoniaux ;
  3. Présentation du projet IHeritage « Plateforme méditerranéenne des TIC pour le patrimoine culturel de l’UNESCO »,
  4. Présentation des innovations IT (RV/RM et RA) développés concernant le passé arabe en Espagne (l’Alhambra et Cordoue), en Italie (passé romain et normande, en Sicile) et Petra (Jordanie).
  5. Smart tourisme : Intelligence Artificielle et développement du tourisme ;
  6. Les applications mobiles et audioguides ;
  7. Digital et tourisme de demain ;
  8. Présentation de l’Andalucia Lab (réalité augmentée, ….)
  9. Big data : importance des données dans les décisions des entreprises touristiques et des gouvernements, ( Office de Tourisme d’Andalousie et Mairie de Malaga )
  10. La digitalisation : quelles opportunités pour les entreprises touristiques ;
  11. E-tourisme et bonnes pratiques du marketing digital.

13h00 – 15h00 : Déjeuner

16 h : Visite touristique de l’ancienne médina de Fès.

Monuments historiques – Exposition des travaux de l’école de l’architecture à l’UEMF

الأربعاء 25 أكتوبر 2023: فندق ماريوط بفاس

التاسعة والنصف إلى الحادية عشرة: الورشة الثالثة حول موضوع: (سياحة الطبيعة والرياضة: المؤهلات وإمكانيات التطوير)

  • المواضيع المقترحة:
  1. تعزيز وتثمين التراث الطبيعي وتطوير السياحة في منطقة البحر الأبيض المتوسط.
  2. تنوع عروض السياحة الطبيعية: فرص لدول حوض البحر الأبيض المتوسط.
  3. برنامج MEDUSA: تطوير وتعزيز سياحة المغامرات المستدامة في البحر الأبيض المتوسط.
  4. السياحة الخضراء والسياحة البيئية: عوامل الجذب السياحي للوجهة المتوسطية.
  5. السياحة البديلة: مجالات جديدة واعدة وإمكانات تنموية.
  6. تنظيم التظاهرات الرياضية والترويج لها.

الحادية عشر والنصف إلى الواحدة زوالا: الورشة الرابعة حول موضوع: (الابتكار والرقمنة: عاملان لتسريع التطور السياحي)

  • المواضيع المقترحة:
  1. مكانة الرقمية في الترويج السياحي.
  2. الواقع الافتراضي والواقع المعزز لاستكشاف المواقع التراثية.
  3. عرض لمشروع IHeritage ((منصة تكنولوجيا المعلومات والاتصالات المتوسطية للتراث الثقافي لليونسكو)).
  4. عرض ابتكارات تكنولوجيا المعلومات (VR / RM وAR) التي تم تطويرها فيما يتعلق بالموروث التاريخي العربي في إسبانيا (قصر الحمراء وقرطبة)، في إيطاليا (الموروث التاريخي الروماني والنورماني في صقلية) والبتراء (الأردن).
  5. السياحة الذكية: الذكاء الاصطناعي وتنمية السياحة.
  6. تطبيقات الجوال والمرشد الصوتي.
  7. الرقمية وسياحة الغد.
  8. عرض لمختبر الأندلس (الواقع المعزز، إلخ.).
  9. البيانات الضخمة: أهمية البيانات في قرارات الشركات السياحية والحكومات (مكتب سياحة الأندلس ومجلس مدينة ملقة).
  10. الرقمنة: سؤال الفرص المتاحة للشركات السياحية.
  11. السياحة الإلكترونية وممارسات التسويق الرقمي الجيدة.

الواحدة إلى الثالثة: وجبة الغذاء.

الرابعة: زيارة سياحية للمدينة العتيقة لفاس.

المعالم التاريخية ومعرض لأعمال مدرسة الهندسة المعمارية بالجامعة الأورو متوسطية بفاس.

Jeudi 26 Octobre 2023

Visites Touristiques dans la Région Fès Meknès : Volubilis, Station thermale Vichy

Programme touristique : Aventure à Ifrane 

الخميس 26 أكتوبر 2023

زيارات سياحية للمواقع الأثرية بجهة فاس مكناس: وليلي، منتجع فيشي سبا….

برنامج سياحي: مغامرة في إفران.

Partenaires
Partenaires Institutionnels
Partenaire Académique
Partenaire Média

Inscription

Étape 1 de 2

50%
  • Informations personnelles

Meditour2023

Proximité de l’Europe, important potentiel tant en termes de climat que de paysages et de patrimoine… Ce n’est pas un hasard si la Méditerranée est la première région touristique de la planète, accueillant 260 millions de touristes par an !

Il représente ainsi un quart de la capacité hôtelière Mondiale, 30% des recettes des flux touristiques mondiaux et 40% des arrivées internationales. L’excellente santé du tourisme mondial trouve principalement sa source dans les destinations méditerranéennes. Qualifiées par l’OMT de “moteur de la croissance”, elles ont toutes fortement progressé. Les pays de la méditerranée connaissent ainsi une nette croissance estimée à plus de 15%.

Le Forum se veut un lieu de rencontre des décideurs, des acteurs et des intervenants dans le tourisme de la méditerranée, l’organisation de sa 10ème édition à Fès aura pour objectifs de :

  1. Mener la réflexion sur la création d’une identité du tourisme méditerranéen ;
  2. Etudier la possibilité de développer des offres et des produits communs dans la région (plusieurs destinations dans le même programme) ;
  3. Echanger au sujet des stratégies de promotion touristique à l’international ;
  4. Mettre en réseau les agents de voyages pour mieux promouvoir le tourisme dans la région ;
  5. Positionner la CCISFM en tant qu’acteur d’accompagnement des opérateurs dans la méditerranée ;
  6. Mettre en avant le potentiel touristique ;
  7. Sensibiliser les responsables des pays participants sur la nécessité de faciliter le transit des touristes ;
  8. Explorer les opportunités d’investissement et d’affaire ;
  9. Former et accompagner les professionnels de la région.

Internationaux

  • Les Chambres membres de l’ASCAME 
  • L’Organisation Mondiale du Tourisme 
  • La Chambre de Commerce Internationale 
  • Les agences de développement du tourisme 
  • Les conseils du tourisme à l’étranger 
  • Les fédérations du tourisme 
  • Les Tours Opérateurs 
  • La presse internationale 
  • L’union pour la méditerranée

Nationaux

  • Le Ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire
  • L’Office National Marocain du Tourisme
  • La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique
  • La CNT
  • Le fonds ITHMAR
  • Les fédérations nationales
  • Les CRT
  • Les compagnies aériennes
  • Les hôtels et toutes autres structures touristiques
  • Les agences de voyages
  • Les transporteurs touristiques
  • Presse

Régionaux

  • La Wilaya de la Région Fès Meknès
  • Le conseil de la région Fès Meknès
  • Le Centre Régional d’Investissement
  • L’Ader
  • Les professionnels du tourisme.
  • Les universités de la région.
  • Les Experts et universitaires.
  • Le conseil des villes Fès /Meknès
  • Le conseil Régional du tourisme
  • Le conseil préfectoral du tourisme Meknès
  • La chambre d’artisanat de la région Fès Meknès
  • Les agences de voyage
  • Presse.
Partenaires
Partenaires Institutionnels
Partenaire Académique
Partenaire Média

Reseau Agences Credit du Maroc

*Vous pouvez défilez de gauche à droite pour avoir toutes les informations

AgencesAdresseLocalitéTEL 1TEL 2FAX
FES AL BARAKA129 lot Al Baraka Ennassim BensoudaFES05357298500535655573
FES AL HADIKAQ.Al Hadika rte de MeknèsFES05357545180522477406
FES ALLAL BEN ABDELLAHang Lalla Fatima Zahra et Bd Allal Ben AbdellahFES05359401830522477570
FES AL OUAFAEAv Al Wafa rte de SefrouFES05356199270522477557
FES ATLASAv Roi Houssein de Jordanie Rés Tarik Rte ImmouzerFES053564169605356594410535659437
FES BAB FTOUH14/16 Bd Al Watan Bab FtouhFES053564995205356487010535630526
FES BADR9 rés Nakhla rte Ain SmenFES053561056206638647410535610511
FES BADR - ESPACE MASKANE9 rés Nakhla rte Ain SmenFES053561112505356111490535610894
FES DAR DBIBAGHAv Hassan II et Rue Ribat Al KheirFES053593007805357496580535940768
FES ESSAADA433 cité Zaza Essaada, rte Ain ChkefFES05359624800522422109
FES MONTFLEURIAv Ouhrane, MontfleuriFES053573055505359603290522422400
FES MY IDRISSAngle Av Abou Obeida Ibn Al Jarrah et rue Abi HanifaFES053562127905356232310535931438
FES NARJISS196 et 198 Lot El Ouafa Route de SefrouFES053561447305356144740535614471
FES RAS CHERRATINE52 Ras CherratineFES053563359005356351590535634151
FES VILLE NOUVELLE / Med VAngle Bd Med V et Rue Mokhtar SoussiFES053562575105356216810535654482
SEFROU69, lot Idaougnidef, hay BenseffarSEFROU05356608170522477538
CENTRE D'AFFAIRES QARAOUYINEAv Roi Houssein de Jordanie Rés Tarik Rte ImmouzerFES053573000805357301580535733918